Les perspectives du temps

Philip Zimbardo évoque une grille de lecture originale basée sur le temps. Cette vidéo nommée Psychology of time (sur TED) nous interroge sur nos filtres de perception et de prise de décision ; Philip Zimbardo invite également à observer les perspectives temporelles des autres, collègues, famille ou amis.

Le cocktail idéal ? une juste dose de passé, c’est à dire de culture et de racines, un focus sur le présent (carpe diem) auxquelles on ajoute une bonne part de projection vers le futur qui permet de ne pas sacrifier la consistance des stratégies à l’instantanéité.

Un 180° très utile et brillant de simplicité !

1 réponse
  1. Helene Barbier dit :

    Le pouvoir secret du temps expliqué par zimbardo en un temps record ! Sa démonstration sur notre pouvoir de décision qui émanerait de notre rapport au temps est splendide.
    Zimbardo est connu pour son experience avec des étudiants de Stanford qui l’avait mené à montrer en quoi la situation et en particulier l’assignation des rôles influence, bien plus que la personnalité, les comportements et peut générer des situations dangereuses.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.