David Bowie: l’inspiration

Indépendamment de la couleur musicale, David Bowie est une puissante source d’inspiration pour les leaders des entreprises; à lui seul il incarne l’audace, l’innovation, la détection de talents, la capacité à collaborer, l’avant-garde en matière de distribution, de vision sur l’évolution des habitudes de consommation de musique, sur de nouvelles manières de créer de la valeur, sur l’extension de l’offre…

Il allie créativité et grande rigueur, maîtrise et extravagance, art et business, en se réinventant avec une justesse qui aura touché jusqu’au bout les jeunes générations. Il n’a pas rencontré le succès en permanence, mais à chaque fois il est parvenu à se réinventer.

Que penser de ce dernier coup de maître avec l’album Blackstar, sorti 2 jours avant son décès, lancinant et oecuménique testament et cadeau d’une vibrante générosité? Quelle classe!

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup l’artiste David Bowie; cet homme orchestre touche Correspondances par la dimension holistique de son talent, et par l’élan qu’il nous insuffle à oser rompre avec des business établis, à imaginer comment nos produits seront consommés par les clients demain. Il a initié des modes et a pris le risque de déstabiliser ses « clients » fidèles par des approches artistiques disruptives, comme l’a fait Picasso d’ailleurs.

Plutôt que de déplorer les phénomènes de désintermédiation, les effets d’internet sur les prix (et les marges), imaginons – dans nos activités – comment (re)créer de la valeur, comment devenir une marque plus puissante, c’est à dire consistante. David Bowie a eu une véritable approche de marque, qu’il a construite et nourrie grâce à sa culture et son éclectisme. La culture, la sociologie, la psychologie et toutes ces sciences dites molles apportent un fond et une colonne vertébrale à nos propositions.

Ce n’est qu’à cette condition qu’il est possible de se transformer – il faut être formé pour se transformer – et qu’il est possible de traverser le temps.

I’m happy, hope you’re happy too!

Retrouvez ici les articles du blog et merci d’avance pour vos Correspondances!

A bientôt!

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.