Demain est un autre jour

Cet article est écrit le 16 janvier 2018, lendemain du jour dit le plus déprimant de l’année : le fameux Blue Monday, de plus sinistre réputation que le Black Friday… L’un et l’autre seraient d’ailleurs des inventions marketing, le premier, créé en 2005 par Cliff Arnal, psychologue irlandais sponsorisé par une agence de voyages. Méfions nous des jours Pantone !

Demain est un autre jour !

Victor Fleming serait l’auteur de cette phrase prononcée par Scarlett O’Hara, dans Autant en emporte le vent. Demain est un autre jour est aussi le titre que Lori Nelson Spielman a choisi pour son premier roman, qui évoque l’évanescence des rêves d’adolescence.

Demain est le futur proche, un passé en puissance, et en même temps un temps qui n’a encore jamais existé, un inconnu peut-être bientôt illustre. Ce champ des possibles est à labourer, ou à semer, ou à laisser en jachère; c’est l’avenir qui nous le dira !

Le mot demain viendrait du latin matin, ce qui nous conforte dans ce principe d’une mise à zéro des compteurs. Demain est l’aube d’une autre histoire, une chance, une renaissance.

Demain quand?

Avez-vous entendu ou dit « demain j’arrête de fumer, je commence un régime, je me mets au sport… » ? Demain ne signifie pas le 17 janvier, tout doux! Cela signifie juste que le principe est acté, et que lorsque les circonstances seront réunies, le mode action sera engagé, peut-être. La procrastination est la grande amie des résolutions de début d’année. Avec 364 demains dans une année, voire 365 en année bissextile, il n’y a pas d’urgence à engager les décisions énergivores, a fortiori s’il n’y a pas d’échéance particulière. La fameuse conférence TEDx de Tim Urban, expert en procrastination, est à la fois drôle et juste.

Si je n’ai pas le temps de le faire aujourd’hui, je le ferai demain. Si je n’ai pas le temps de le faire demain, mon fils le fera pour moi, Proverbe chinois

Le temps est-il linéaire ou circulaire ? Est-ce juste de dire que le temps perdu ne se rattrape plus ? Miser sur sa bonne étoile ou prendre les sujets à bras le corps ? Le temps est aux confins de l’intime, du culturel et du générationnel. Le rapport au temps est singulier, et dialogue plus ou moins harmonieusement avec les temps sociaux. Se questionner sur son rapport personnel au temps est toujours utile. De quoi ai-je besoin pour être bien ? De quelle latitude je dispose pour préserver mes conditions de confort, et donc ma performance durable ?

364 demains heureux!

Je vous souhaite de belles perspectives et de regarder le futur avec joie ! Que vos journées se terminent par un regard bienveillant sur votre demain. Je vous invite à laisser au passé ce qui lui appartient, et à vous réinventer chaque matin. Prenez le temps d’en parler avec vos enfants, vos collègues, pour qu’un lien confiant les lient à leur(s) futur(s).

Enfin je vous souhaite de goûter vos kifs, vos joies et petits bonheurs, d’en faire votre miel en conscience ! Heureux 2018 à tous !

 

Retrouvez ici les articles du blog – merci d’avance pour vos Correspondances!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *