Les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le coeur.

La sagesse du Petit Prince est toujours utile en ces temps de rentrée. Nouveautés en tous genres, discussions de machine à café sur les vacances, qu’il conviendra d’avoir réussies… Et vite le rythme s’accélère, parfois jusqu’à l’écoeurement. E-coeur-ment. Selon le Larrousse, trois sens au mot Ecoeurement : Etat d’une personne écoeurée (nous l’aurions deviné), dégoût profond et découragement, malaise.

Ce terme est fréquent dans le langage des millenials, et pas seulement en lendemain de soirée. Il évoque une colère mélée de tristesse, quand il n’est pas un simple tic de langage. Quoiqu’il en soit, c’est de coeur qu’il s’agit, et plus encore de ne pas le perdre. Le Littré nous livre cette éthymologie : Faire perdre le coeur, mais aussi de Escuerer : percer, transpercer le coeur.

Le coeur est donc au coeur du propos. Aussi, pour prolonger l’été et conserver votre coeur en pleine forme, je vous propose un Quizz de rentrée. Rien de plus simple ! Enjoy !

Le Quizz des 3 S (aucun rapport avec un chouchou VaDiste)

Parmi ces 15 affirmations, choisissez les 5 avec lesquelles vous êtes le plus d’accord et notez leur numéro. Dans une autre colonne faites de même avec les 5 qui vous conviennent le moins.

1 – Je sais ce que j’aime et ce que je n’aime pas, et j’en tiens compte au travail

2 – Je sais exactement quelles sont mes compétences transférables hors de mon entreprise/mission actuelle

3 – Je connais la stratégie dans laquelle s’inscrit mon action et je sais quelle part j’y joue

4 – Je suis au clair sur l’impact de l’intelligence artificielle, des algorithmes et des robots sur mon activité

5 – J’utilise aussi mes émotions pour décider

6 – Je mène un travail de développement personnel, en particulier sur mes soft skills

7 – J’ai une vue claire sur mon écosystème et sur la façon dont il évolue

8 – Je connais mes valeurs, je travaille sur mes croyances, et je veille à vivre en harmonie avec elles

9 – Je m’efforce de revisiter régulièrement des moments marquants pour apprendre et progresser

10 – Je sais comment me préparer aux échéances difficiles

11 – Je trouve une utilité à ce que je fais

12 – J’ai l’habitude de développer mes compétences en collaborant à des projets transversaux

13 – Je suis fier de mon parcours, j’aime transmettre

14 – Je capte les signaux faibles que mon corps émet, j’en tiens compte pour préserver ma performance et ma vitalité

15 – Je pourrais me réinventer totalement s’il le fallait.

Comment analyser vos réponses :

Evidemment sans tricher, ne lire la suite qu’après avoir sélectionné vos affirmations favorites et celles qui vous correspondent moins, bien sûr!

Les affirmations 1,5,9,10 et 14 concernent le Self-management. Comment vous vous managez vous-même, afin d’être un leader inspirant, c’est à dire qui importe des tensions pour exporter enthousiasme et hauteur de vue.

Les affirmations 3, 7, 8, 11 et 15 parlent du rapport au Sens, à votre raison d’être, à la perception de votre propre utilité et à ce que vous pourriez faire pour développer cette dimension source d’épanouissement.

Enfin les autres, 2, 4, 6, 12 et 13 ont trait aux compétences (Skills), dont le réagencement va créer les rôles de demain, à condition que votre socle de soft skills soit solide.

Vous notez la dominante de vos affirmations préférées : Self-Management ? Skills ? Sens ? Ainsi que celles que vous avez considérées comme les moins proches de vous. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

L’humble ambition de ce quizz de rentrée est de vous inviter à prendre un temps pour vous, quelques minutes avant le rush des réunions, des conf-calls… De quoi vous permettre de démarrer avec un soin de vous accru, avec un souci du comment, du pourquoi.

Mon expérience m’amène à penser que ces questions sont aussi un rempart contre l’écoeurement, dans tous ses sens. Il y va de votre résilience, de votre performance, et de votre santé tout simplement !

Ce serait intéressant que vous partagiez vos impressions et réflexions. Il serait également très intéressant que vous inscriviez à votre plan de développement personnel un point ou deux, et que vous vous y mettiez sans procrastination excessive…

Alors très belle rentrée à tous !

PS : Si tous les hélicoptères opérant sur les terrains de conflit pouvaient larguer des coeurs, nous serions moins écoeurés à l’écoute des informations. Alors merci au graffeur dont j’ai reproduit l’oeuvre; elle figure dans son intégralité sur un blockhaus de la métropole lilloise .

Retrouvez ici les articles du blog – merci d’avance pour vos Correspondances!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.