Correspondances : 5 ans déjà … Du fond du cœur merci !!!

Il y a 5 ans presque jour pour jour démarrait l’aventure de Correspondances. Une première mission passionnante : contribuer à la fusion de 2 cliniques parisiennes initiée par Sébastien Biron -merci Sébastien – et ma consœur et amie Nathalie Baker.

Quitter délibérément un poste de DRH pour aller vers cette aventure entrepreneuriale était viscéral, un besoin, mon troisième bébé. Le succès n’était pas garanti mais peut-il jamais l’être ? En revanche une certitude : ne pas tenter aurait été un regret incommensurable ; aujourd’hui je suis nourrie par cet ancrage puissant : je suis au bon endroit.

Le parti pris a été de créer une marque, Correspondances, comme le poème de Charles Baudelaire, avec la complicité d’Une Ile. Le territoire de Correspondances : le coaching, le conseil (en univers humains) et la gouvernance, mes passions. Ces 3 axes sont des points cardinaux pour ne pas perdre le Nord et avoir toujours cette vue globale que je qualifierais de systémique. Des convictions, des valeurs, un lieu… autant d’attributs qui permettront peut être à des petits Correspondances de naître et croître, ou pas.

Tout cela n’a été possible qu’avec le concours et le soutien merveilleux de plusieurs collègues, dirigeants et souvent ami(e)s, qui ont témoigné leur confiance dès le départ, comme passeurs et/ou comme clients. Je ne les remercierai jamais assez ; et leur liste est trop longue hélas pour que je puisse les nommer. Je suis sûre qu’elles et ils se reconnaissent ; toute ma gratitude!!

Exercer seule pour pouvoir designer les attelages ad hoc est un autre parti pris auquel je reste attachée, teams de pair(e)s ou d’experts avec d’autres ADN. Le réseau est clé pour aborder les sujets complexes, pour rester en lien et connecté, pour proposer la solution idoine, qui n’est pas toujours soi.

Ces réseaux sont aussi, entre autres, APIA par militantisme, Réseau Entreprendre Nord par engagement, Stratelio pour le développement de mes pratiques, l’Organic Lab pour inspirer l’air du temps, le club MGRH pour l’élégance des liens et des réflexions, merci Ludovic Pessin d’en être l’âme brillante et fidèle.

Aujourd’hui, plus de cinquante clients font confiance à Correspondances. Plus de mille heures de coaching individuel, des accompagnements d’équipes, des missions d’aide à la transformation des entreprises, de soutien aux Conseils d’Administration d’entreprises familiales et de start up, et , car on ne peut se renier, des interventions en appui aux DRH qu’elles soient structurées ou en passe de l’être.

Cette rétrospective est une source de fierté, de joie, de conscience que tout cela n’est possible que grâce à vous, communauté des décideurs mais aussi, le plus émouvant peut-être, grâce aux personnes accompagnées devenues promoteurs. Mention spéciale pour le soutien inconditionnel de ma famille, l’inspiration de celles qui m’ont précédée, et plus généralement merci à tous ceux qui ont croisé ma route et ont apporté petites et grosses pierres à mon édifice, car on n’apprend jamais seul.

Impossible de remercier tout le monde, mais je ne saurais en rester là sans un clin d’œil au Monde du Nedo, à Bertrand Tierny, champion de la mise en relation subtile, à qui je souhaite tout le succès qu’il mérite dans son beau château morbihannais.

Prochaine rétrospective dans 5 ans ! Pour cela prenez vraiment soin de vous, de votre congruence, de vos liens, réinventez-vous pour ne pas disparaître.

A bientôt

Anne

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.